0.jpg
unnamed.gif

Les  7 BIENFAITS 

de la MUSIQUE

sur ton

BIEN ÊTRE

Les  7 BIENFAITS 

de la MUSIQUE

sur ton

BIEN ÊTRE

MUsique.jpg
unnamed.gif
main19ok.gif

   La musique fait partie de notre quotidien, à la maison, à l’extérieur dans les écouteurs,   

   ou bien encore lors de moments festifs et en soirée pour danser…   

   Les études scientifiques consacrées à la musique révèlent ses nombreux bienfaits,   

   tant psychiques que physiques.   

1. Elle réactive ta mémoire

Qui n’a jamais eu des souvenirs qui se bousculent dans sa tête à l’écoute d’une vieille chanson ?

Les chercheurs australiens Bill Thompson et Amee Baird expliquent, dans un article publié sur The Conversation, que « la musique agit comme un super-stimulus. Elle active de larges zones du cerveau, y compris celles qui contrôlent le mouvement, l’émotion et la mémoire. »

 

Les scientifiques affirment même que pour faire ressurgir des souvenirs personnels, la musique était plus puissante que les photos !

Plus largement, il semblerait que suivre des cours de musique soit bénéfique pour notre mémoire.

En témoigne cette étude réalisée en 2003 par des chercheurs de Hong Kong : ils ont démontré que les jeunes ayant suivi une formation musicale retiennent mieux des mots appris dans une liste que les autres personnes. D’après eux, « plus la formation musicale est longue pendant l’enfance, meilleure est la mémoire verbale ».

 

2. Elle améliore tes exploits sportifs

Vous avez l’habitude de faire votre footing, écouteurs greffés aux oreilles ? C’est une bonne chose : d’après des chercheurs de Ursinus College, en Pennsylvanie (États-Unis), la musique nous aide à améliorer nos performances sportives. Les scientifiques ont fait pédaler des personnes âgées de 9 à 80 ans sur des vélos d’appartement pendant deux minutes, avec pour consigne de parcourir la plus grande distance.

Un premier groupe roulait en silence, un second sur de la musique douce et le dernier sur de la techno. Les premiers ont parcouru en moyenne 1,2 km, contre 1,57 km pour le groupe qui écoutait une mélodie douce et 1,62 km pour celui de la techno. Ce test, valable également pour la course à pied, prouve que nous avons donc tendance à pédaler plus vite quand la musique est plus rapide.

3. Elle fait du bien quand tu es malade

La musique est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. La musicothérapie est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans le milieu médical. Les exemples ne manquent pas. La musique réduirait l’anxiété des patients atteints de cancer. Chez les seniors, elle permettrait de lutter contre le déclin du cerveau, elle est notamment utilisée comme complément thérapeutique chez les malades atteints de Parkinson. Même chose pour ceux touchés par Alzheimer : « Les chansons familières peuvent déclencher l’activité des régions frontales du cerveau, qui sont précisément les régions épargnées par les troubles liés à la maladie d’Alzheimer », expliquent les chercheurs Bill Thompson et Amee Baird.

D’après l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la musique pourrait même aider les enfants à venir à bout de leur dyslexie. Après une cure de musique, « 60 % des enfants du groupe « musique » s’étaient améliorés en lecture au point de sortir des critères diagnostic de dyslexie ». La musicothérapie a de beaux jours devant elle.

unnamed.gif

4. Elle influence ton choix de repas

En fonction du volume sonore de la musique d’ambiance, nous ne mangeons pas la même chose au restaurant ! C’est ce qu’a déterminé l’étude des chercheurs américains du Muma College of Business à l’université de Floride du Sud (États-Unis), dirigée par Dipayan Biswas. Lorsque la musique est forte, le nombre de clients qui commandent des plats plus gras est 10 % plus important que lorsque le volume musical est modéré.

Comment expliquer ce phénomène ? Pour les scientifiques, plus un restaurant est bruyant, plus le stress est présent. Les clients vont donc manger des aliments qui les rassurent, et qui sont, le plus souvent, gras, salés ou sucrés. Quand il y a peu de monde et de la musique douce dans un restaurant, les clients sont pleinement conscients de leurs choix alimentaires et se tourneront vers des plats plus sains.

 

6. Elle te déstresse

Boule au ventre, appréhension… Pour se détendre, rien de mieux que d’écouter un peu de musique ! En effet, elle agit sur notre organisme et augmente la production d’hormones qui favorisent le bonheur, tout en éliminant les hormones liées au stress.

Pour que cela soit efficace, il faut évidemment écouter une musique que l’on aime. Il existe même une chanson qui serait capable de faire baisser de 65 % le stress, d’après une étude menée par Mindlab International : il s’agit de Weightless de Marconi Union. En réalité, cette chanson, créée avec des musicothérapeutes, a pour seul but de déstresser celui qui l’écoute. Et c’est plutôt efficace.

 

7. Elle te procure de fortes sensations

C’est prouvé scientifiquement : la musique peut donner des orgasmes. Quand vient notre morceau préféré, nos poils se hérissent, les larmes nous montent aux yeux, notre rythme cardiaque s’accélère et un frisson nous parcourt. C’est ce que Luke Harrison et Psyche Loui, chercheurs à l’université Wesleyan dans le Connecticut (États-Unis), appellent « l’orgasme de peau », qui touche seulement 5 % des auditeurs de musique.

Les scientifiques ont analysé que les changements d’harmonie, les crescendos puissants ou encore certaines séquences mélodiques étaient plus propices à provoquer de l’émotion. Encore un bienfait musical !

 

Alors imagine la puissance de MIEUX ÊTRE que cela peut avoir surtout ton tout corps lorsque JjGVibrasons y  incorpore la puissance du pré rééquilibrage fréquentiel qui agit sur tout ton organisme et tes corps subtils par Biorésonance et d’autant plus s’il est en format d’origine wave et non compressé par YouTube.

unnamed.gif
unnamed.gif
unnamed.gif
unnamed.gif
unnamed.gif
images.jpg
unnamed.gif